Le Sourire Malagasy
Madagascar est une très belle ile par sa superficie, ses richesses et surtout par son peuple. Mais malheureusement ce pays est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète dû à la mauvaise gestion et à la mauvaise répartition des richesses. Moi, ce que j’aime dans ce pays c’est tout ce qu’il offre en terme de paysage, de coutumes et de personnalités.
Lors de mon séjour en 2016, j’ai suivi des étudiants en médecine dentaire de l’université de Bordeaux (région Aquitaine) qui sont venus soigner les habitants de la ville de Mahambo et des villages environnants. En partenariat avec l’Association Sourire Mirana et sous la direction du docteur Lucie, elle-même dentiste, les étudiants ont effectués des extractions pour les villageois. Des brosses à dents et des tubes de dentifrices ont été distribués. Des bénévoles sensibilisaient les habitants sur les risques d’une mauvaise hygiène dentaire. 

 

La Mythique RN5
A Madagascar, relier les villes de Tamatave et de Maroantsetra, de la côte Est au Nord, par la Route Nationale 5 est une très belle aventure si on n'est pas pressé. Il faut environ 4 jours pour parcourir les 402km séparant les deux villes avec une vitesse moyenne de 11km/h. Seuls quelques chauffeurs de taxi brousse osent affronter les pistes défectueuses, et les 17 bacs flottants. De magnifiques paysages défilent tout au long du voyage, et la rencontre avec les populations est enrichissante.

CONTACT

Louis-Philippe SEBAS